Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque année à pareille époque, le débat d'orientation budgétaire a eu lieu lors du conseil municipal.

Malheureusement, crime de lèse-majesté, aucune commission "finances" ne fut organisée avant le conseil municipal. Seuls furent fournis les éléments financiers locaux, mis en perspectives avec les contextes nationaux et internationaux. Les éléments nécessaires aux réflexions de chaque groupe du conseil municipal étaient les mêmes pour tout le monde. Libre à chacun de les exploiter à sa convenance pour décrire la politique qu'il souhaitait mettre en oeuvre pour les Saint-Cyriens.

Seuls les groupes "Saint-Cyr au Coeur" et le "Front de Gauche" (qui avance désormais tout seul) se livrèrent à l'exercice. Au moins, avec Jean-Yves Maximilien (FdG), les choses sont claires : Communisme et dictature du prolétariat feraient leur retour en force, sous la forme de comités de quartiers autonomes!

Daniel Guerson, Etienne Erasimus et Gaétane Desjardins dans tout çà? Rien...

Privés de la connaissance préalable du projet de débat de la majorité, ils n'eurent pas le temps de préparer leur critique. Ce temps de cerveau disponible ne fut pas utilisé pour l'élaboration et la présentation de leur propre projet. A la fin, seul Daniel Guerson a admis qu'il pompait au Maire certaines de ses propositions. Une forme d'accord à la marge en quelque sorte.

Dès lors, faute d'un réel travail sur le fond de la part des oppositions... Il n'y eut rien à débattre! Voilà qui est bien dommage de la part de ceux qui donnent de grandes et belles leçons sur la démocratie!

 

Tag(s) : #Opposition, #REUCYR, #AVANCONS ENSEMBLE